Cosmopolis by DeLillo Don

Cosmopolis by DeLillo Don

Auteur:DeLillo, Don [DeLillo, Don]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature Américaine
Éditeur: Hermès Clandestin
Publié: 2012-05-08T22:00:00+00:00


C’était le crépuscule, juste un peu plus vague, avec quelque chose d’argenté dans l’air, et il était sorti de sa voiture et regardait les taxis s’extraire de la cohue. Il n’aurait pas su dire depuis combien de temps il ne s’était pas senti aussi bien.

Combien de temps ? Il ne savait pas.

Sur la bande de défilement rentrée dans l’ordre, le yen manifestait un regain de vigueur, progressant contre le dollar par bonds micro-décimaux tous les soixante-millionièmes de seconde. C’était bien. C’était bon et juste. Ça l’excitait de penser en zeptosecondes et de regarder les chiffres défiler sans ralentir. Le cours des valeurs était bon aussi. Il regardait les grands titres passer à tire-d’aile et se sentait purifié de manière inexprimable en voyant les prix plonger dans une spirale lubrique. Oui, l’effet sur lui était sexuel, cunnilingual plus précisément, et il rejeta la tête en arrière en ouvrant sa bouche au ciel et à la pluie.

La pluie tombait à seaux sur l’immensité de Times Square qui se vidait, avec ses affiches éclairées à présent et les barricades de pneus presque dégagées au-devant d’eux, laissant la 47e Rue ouverte à l’ouest. La pluie était parfaite. La pluie était théâtralement impeccable. Mais la menace était encore mieux. Il vit quelques touristes qui s’aventuraient sur Broadway sous un amas de parapluies pour contempler la tache calcinée sur le trottoir, là où un inconnu s’était immolé par le feu. C’était grave et obsédant. Cela convenait bien au moment et au jour. Mais ce qui le touchait et le stimulait, c’était la menace crédible. La pluie sur son visage était bonne et l’âcre puanteur était juste bien, la traînée d’urine qui rancissait sur la carrosserie de sa voiture, et il y avait un plaisir frémissant à être découvert, et une joie face à toute infortune, dans le mouvement rapide de la chute des marchés. C’était la menace de mort à l’orée de la nuit qui lui parlait le plus sûrement d’un certain principe de destin dont il avait toujours su qu’il se préciserait avec le temps.

Maintenant, il pouvait se lancer dans la grande affaire de vivre.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.